15 décembre 2016

Enseigne #3


Simon's, 2016 - Image © Yannick Vallet (d'après Jean-Pierre Melville)

Film : Un flic
Adresse : 2, rue d'Armaillé - Paris 17e

Le Simon's est le club appartenant à Simon, "l'homme" de Cathy, elle-même maîtresse d'Edouard Coleman.
Edouard Coleman qui viendra ici à deux reprises, rendre visite à son "ami" Simon (Richard Crenna) sans lui cacher vraiment son attachement à Cathy (Catherine Deneuve). La première fois en s'installant, comme s'il était chez lui, au piano et la deuxième fois, en entrant dans le bureau de Simon, comme s'il était un véritable ami de la famille : "Je vous dérange ?". S'ensuivra d'ailleurs un jeu de regard à trois particulièrement intense, et lourd de sous-entendus, entre le mari, la femme et l'amant.
Il y aura bien une troisième fois mais ce sera entre hommes uniquement : une scène où Coleman/Delon jouera de sa supériorité de flic face à un Simon/Crenna déstabilisé…
Cette facette de la vie du commissaire s'est jouée en trois actes allant crescendo en intensité. Elle aura un épilogue, peu de temps après, lorsque, sous les yeux de Cathy, Coleman abattra son ami Simon en pleine rue, à deux pas de la Place de l'Etoile.

Aujourd'hui, au 2 rue d'Armaillé, il y a une boulangerie avec façade en marbre noir, façon pierre tombale et signature à l'or fin. Pas terrible. A l'époque du tournage, je ne sais pas ce qu'il y avait exactement (peut-être la boulangerie était-elle déjà là ?) mais peu importe car toutes les scènes tournées devant l'entrée du Simon's l'ont été en studio. Décor soigneusement reconstitué, avec découverte peinte sur l'avenue Carnot et au loin l'Arc de Triomphe. Un must !
Après réflexion, je ne pense pas que la boulangerie existait en 1972. Melville aimait coller à la réalité pour les décors extérieurs, et même s'il demandait à son chef décorateur (ici, Théo Meurisse) de réinterpréter le lieu, celui-ci restait finalement assez fidèle au réel.