20 octobre 2016

Trajet N°1

Tout voyage commençant par une carte voici la première !

Trajet de Jef Costello après sa sortie du quai des Orfèvres, 2016 - Cartographie © Yannick Vallet 

Film : Le Samouraï

Jour : Dimanche 5 avril
Heure de départ : 5H51

Lieu de départ : Quai des Orfèvres - Paris 1ᵉ
Lieu d'arrivée : Gare Masséna - Paris 13ᵉ
Moyens de transport : taxi, métro (lignes 1 et 7), à pieds
Stations de métro : George V, Palais-Royal, Porte d'Ivry


Jef Costello, dans Le Samouraï, est certainement le plus solitaire des trois personnages de Melville[1]. Quant au scénario du film, il ressemble beaucoup à celui d'un road trip. Le road trip d'un loup solitaire qui tournerait en rond dans son enclos parisien, à l'image du bouvreuil enfermé dans sa cage. Un étrange road movie segmenté en trois parties.
La première, qui commence dès le début du film, est la préparation minutieuse, puis l'accomplissement, du contrat de Jef Costello : l'assassinat du patron du club, le Martey's. Mais les quartiers ayant beaucoup changé (l'hôtel de Barbès que l'on voit dans le film est devenu depuis longtemps un hideux magasin Tati), il ne semble y avoir aucun intérêt à revenir sur les lieux. Et puis finalement, ce parcours extrêmement planifié ne m'intéresse pas vraiment. Je préfère me concentrer sur les errances de Costello, là où sa personnalité se révèle, là où son instinct de bête traquée permettra vraisemblablement de mettre plus en lumière sa solitude.
La deuxième partie, dont je présente ci-dessus la cartographie, débute après la sortie de Costello du quai des Orfèvres, et l'emmène jusqu'à la passerelle de la gare Masséna dans le 13ᵉ arrondissement, là où il doit se faire payer l'exécution de son contrat. Il s'agit d'une première filature qui avortera très tôt, dès l'entrée du tueur dans le métro, à la station George V.
Les lieux formellement identifiés sont :
- Quai des Orfèvres
- 1, rue Lord Byron
- 116bis, avenue des Champs Elysées
- Station de métro George V
- Station de métro Palais-Royal
- Station de métro Porte d'Ivry
- Passage souterrain Bd Masséna/rue Regnault
- Gare Masséna
- Passerelle Masséna

Le trajet étant donc maintenant bien balisé, il ne me reste plus qu'à partir sur les premières traces de Jef Costello. Très bientôt …

En attendant, rendez-vous dès demain pour découvrir les détails de la troisième partie de ce très spécial roadtrip dans le Paris du Samouraï


[1] les deux autres étant bien entendu Corey dans Le cercle rouge et Edouard Coleman dans Un flic.