CV

Photographe venu du cinéma et de la télévision, Yannick Vallet vit et travaille en Ile de France.

Spécialiste du cinéma, collaborateur pendant de nombreuses années de Jean-Pierre Dionnet et réalisateur de ses émissions à Canal +, auteur de trois courts métrages et diplômé de l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques de Paris, il a depuis toujours lié intimement photographie et réalisation. C'est en 2009, à l'occasion de l'ouverture de son photoblog Deux ou trois choses que Yannick Vallet a décidé de se consacrer exclusivement à la photographie et à la vidéo. Depuis, il travaille sur plusieurs séries dont les points communs sont l'exploration du passé et la découverte de nouveaux territoires. Très attaché au sens que peuvent avoir les différents formats, il choisit et mixe avec soin ses supports de prise de vue, numérique, argentique, polaroid, vidéo et même super 8.
En 2015 il avait déjà, avec le projet Twin Peaks all over the States, mêlé recherche plasticienne et cinéma à l'occasion d'un road trip virtuel de plusieurs mois sur les routes américaines, à la rencontre de l'univers de David Lynch.

Yannick Vallet est également l'auteur d'un ouvrage de référence publié chez Armand Colin en 2016, La grammaire du cinéma.

Depuis 2009, il a participé à de nombreuses expositions en France et en Europe, à Paris, Marseille, Arles, Le Havre, Bristol, Gdansk, Moscou…

Contact
Yannick Vallet : yanv@sfr.fr



REVUE DE PRESSE

France Culture : Melville mon amour, interview par Aude Lavigne pour Les carnets de la création

Les Inrocks : Un photographe ausculte l'univers de Jean-Pierre Melville par Ludovic Béot

Fandor : Jean-Pierre Melville @ 100 - A series in New York, a premiere in Los Angeles, and a site to explore par David Hudson