22 juin 2017

Objet #16

Pistolet Colt M1911A1, 2017 - Dessin © Yannick Vallet

Film : Le cercle rouge

Ce Colt, célèbre pistolet arboré par certains personnages des films noirs américains, est entre autres en 1941 celui d'Humphrey Bogart dans High Sierra ou Le Faucon Maltais et l'année d'après dans Casablanca et Sahara [1]. Inutile de préciser donc qu'il s'agit là d'une arme particulièrement symbolique pour Melville.
Dans Le cercle rouge, celle-ci apparaît pour la première fois dans le coffre-fort de Rico lorsque Corey, à sa sortie des Baumettes, vient chercher son dû chez son ancien acolyte. C'est en quittant Marseille qu'il se décidera finalement à la déposer (avec le P38 piqué aux larbins de Rico) dans sa sacoche de voyage, cachée dans le coffre de la Plymouth.
Et évidemment, quelques heures plus tard, lorsque Vogel sortira de la malle arrière, au milieu d'un champ désert et face à Corey, ce sera armé du même Colt qu'il a récupéré dans la sacoche. Le pistolet a changé de main mais Corey ne semble pas être plus affecté que ça. Normal : pour lui le Colt n'est qu'un accessoire et ce n'est pas une arme qui contribuera à forger son image. Sa détermination et sa force sont bien plus grandes que n'importe quel pouvoir provenant d'une quelconque arme.
La preuve, il ne reprendra jamais le Colt à Vogel qui, lui, le gardera sur lui jusqu'à son dernier souffle. Lorsqu'il s'enfuira dans les jardins de la villa de Louveciennes, après avoir prévenu Corey du piège tendu par Mattéi.


[1] Respectivement : de Raoul Walsh (1941), John Huston (1941), Michael Curtiz (1942), Zoltan Korda (1943)