5 janvier 2017

Lieu #3

La Rochepot (Côte-d'Or), Relairoute, cartes postales Cimcolor

Film : Le cercle rouge

Le Commissaire Mattéi (Bourvil) : « Allo, la gendarmerie ? Ici le Commissaire Mattéi, Brigade Criminelle de Paris. Je convoyais par le Train Bleu un prévenu qui a réussi à s'évader … Oui, oui, faîtes établir immédiatement des barrages sur toutes les routes comprises entre … (pointant le doigt sur une carte routière) Arnay-le-Duc … Nuits-Saint-Georges … Beaune … Chalon-sur-Sâone … Le Creusot … Autun. Je suis actuellement au passage à niveau de Meursault-l'Hopital ... Qu'ils coupent la D23, oui, c'est ça. »

C'est donc au centre de ce périmètre bourguignon évoqué par le Commissaire Mattéi que se trouve le Relairoute de La Rochepot. Lieu important du Cercle rouge (c'est ici que Vogel (Gian Maria Volontè) va se cacher dans le coffre de la Plymouth de Corey à la faveur d'une tempête de neige) cet établissement a eu ses heures de gloire dans les années 1960/70 lorsque l'autoroute n'avait pas encore doublé la Nationale 6.
Aujourd'hui, au vu des images StreetView, il semble bien que ce restaurant ait quelque peu perdu de ses fastes d'antant, mais il faudra aller voir ça de plus près... D'autant que si l'on en croit la rumeur, le bâtiment et son annexe serait la propriété de Nana Mouskouri !

Relairoute La Rochepot 2014 / 2010 - Diptyque © Yannick Vallet

Sinon, en venant de Marseille, comme Corey l'a fait, et juste avant d'arriver au Relairoute, on peut croiser la Station du Bel-Air, ancien garage qui lui aussi connu certainement des jours meilleurs ![1] Un drôle d'endroit qui me fait bizarrement penser à quelques films d'horreur ...

Station du Bel-Air 2012 - Photo © Yannick Vallet


[1] Restaurée en 2013, la Station du Bel-Air devrait être intégrée d'ici deux ans à Vintage Bel Air, une sorte de parc touristique sur le thème "Le lieu des amoureux du vintage et des véhicules anciens" !